Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aussie Rules
22 octobre 2010

Mid-semester Break part # 1 : Ghan, Alice Springs, Uluru et Kata Tjuta

Pour les vacances de mi-semestre, je suis partie avec 4 copines dans le centre et le nord de l'Australie.

1ère étape : l'outback, le centre rouge : Alice Springs et Uluru!

DSCN9441

Léa, Anne (Allemandes) et Vijitha (Danemark) et Isa (Allemande).

Nous avons décidé de prendre le train pour nous rendre à Alice Springs, la parfaite définition de "middle of nowhere". C'est en plein milieu de l'outback, le désert australien et c'est une région très peu peuplé. Mais c'est la terre des aborigènes et il y a là-bas Uluru, qui est un rocher sacré pour eux.

map_alice_springs

Mais commençons par le commencement!

Nous avons donc pris le train qui met 24 heures pour rejoindre Alice Springs (1500 km). On s'est dit que ça devait être sympa de voir les paysages de l'outback et que ce serait moins fatiguant que la voiture (et c'était surtout moins cher que l'avion!). Effectivement, c'était très sympa de voir les paysages changer au fur et à mesure du voyage : passant de la nature touffue et verdoyante du South Australia au sol rouge et aux buissons arides du Northern Territory.

DSC02356

DSC02403

DSCN9548

Ca ne nous a même pas paru long (beaucoup moins que les 24heures pour arriver jusqu'ici en tous cas!) et le train est super confortable : plein de place pour les jambes (et Dieu sait que j'en ai besoin...), des sièges qui deviennent presque lits, des douches avec serviettes inclues... Bref, c'était parfait!

DSCN9535

C'était aussi super agréable de se faire réveiller par les rayons du soleil qui effleuraient l'horizon et qui rendaient les couleurs encore plus impressionantes!

DSCN9496

En arrivant, nous avons trainé dans la ville qui n'est pas bien grande mais qui est certainement très représentative des villes de l'outback. La principale attraction étaient les galeries d'art aborigène.

DSC02422

IMG_2188

IMG_2189

DSCN9854

Notre petite auberge de jeunesse au décor écléctique et à la piscine (eau trop froide pour envisager une quelconque baignade...) nous ont bien accueillies.

DSCN9905

IMG_3679

Le lendemain, nous avions réservé un tour de deux jours et une nuit pour visiter le parc national d'Uluru-Kata Tjuta. Départ à 6h00 du matin car il y a 5 heures de route.

En plus des deux principales "attractions" du parc national, c'était très intéressant d'en découvrir un peu plus sur la culture aborigène et sur leurs croyances.

Kata Tjuta

DSC02496

DSC02500

et Uluru (je vous épargne les 400 photos du rocher qu'on a prises à nous toutes... Bizarrement, elles se ressemblent plus ou moins).

DSC02609

IMG_2255

La forme de ces deux rochers est surprenantes et change au fur et à mesure qu'on leur tourne autour (avec le bus pour Kata Tjuta ou à pied pour Uluru) . A plusieurs endroits, il est interdit de prendre des photos car ce sont des lieux sacrés qui servent aux cérémonies religieuses des aborigènes. Selon eux, prendre une photo enlève le caractère sacré des choses. De la même façon, il est interdit de montrer la photo ou de prononcer le nom d'une personne décédée. Ils ont aussi des histoires pour expliquer les formes du rocher, l'existence de certains animaux...

DSCN9700

Pour parler plus précisément de ce "rocher" donc!

C'est le plus gros rocher du monde car il est composé d'un seul bloc et non d'aggrégats (intéressant, non), c'est un gros caillou pour expliquer les choses plus simplement, pas une montagne ancrée dans la terre. Mais le plus beau, c'est de voir ses couleurs changer au lever et au coucher du soleil. C'est vrai que c'est assez magique, si tu fais abstarction des centaines d'autres touristes qui prennent des photos à côtés de toi!

DSCN9772

Au coucher du soleil, nous avons eu droit à un repas face au rocher, très sympa.

IMG_2266

Et le lendemain, on a fait la "base walk", balade de deux heures autour d'Uluru, alternant les paysages de forêts et les piscines naturelles avec eau super claire.

DSCN9745

On peut aussi grimper sur le rocher. Le jour où on y était, il y avait trop de vent et c'était fermé. Mais de toutes façons, les guides et les rangers du parc ne sont pas super enthousiastes quand ils vous parlent de la possibilité de grimper, à cause de la dimension symbolique qu'Uluru a pour les aborigènes. (C'est sur que ça nous viendrait pas à l'idée de faire de l'escalade sur nos églises...)

Et le petit chou là, c'est le "thorny devil"

DSC02540

Il doit être ne voie d'extinction ou quelque chose car notre guide a arrêté le bus au moins 3 fois pour ramasser ceux qu'il voyait au milieu de la route.

En rentrant, un petit détour par une ferme pour un "camel ride de 2 secondes 30"

IMG_2325

Ce tour terminé, Vijitha et moi restont à Alice Springs une matinée en attendant notre avion (alors que les autres qui continuent leur voyage "via" Melbourne nous rejoindront à Darwin). Cela nous donne l'occasion de visiter le centre culturel aborigène ou nous admirons de très belles toiles. Interdiction de prendre des photos mais on en ramènerait bien quelques unes...  Et on passe en rentrant au reptile centre, histoire de voir ce que la faune australienne a dans le ventre... Ben, on est pas déçues...

IMG_3612

lui, c'est un goanna

IMG_3628

lui, j'ai oublié son nom, mais c'est un lézard qui te lèche la joue.

IMG_3665

Vous avez remarqué cette belle assurance sur les photos?!! Et encore, j'ai choisi celles sur lesquelles j'avais le moins l'air paniqué

IMG_3674

A suivre : Darwin, Litchfield et Kakadu National Park

PS : Vous trouverez encore plus de photos dans l'album qui a le même nom que l'article dans la colonne de droite

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Sur la photo ac le serpent, je suppose que c'est censé être un "top" ton pouce que tu peines à lever ?... ;) Allez, Chachou, on y croit !!
M
merci de nous faire voyager avec toi^^ c'est super!!!<br /> j'adore!!! et un petit plus pr la photo avec le serpent (ça m'a rappelé le brésil!!!)
Aussie Rules
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité