Aussie Rules

14 mars 2011

C'est l'automne et pourtant...

ici à Melbourne on vacille entre pastèque et chocolat chaud, crème solaire et écharpe, petit déj' en terrasse et film sous la couette.

Des nouvelles très vite!

PS : Regardez dans la colonne de gauche, il y a des nouveaux albums photos!

26 novembre 2010

Melbourne

Désolée, je vous avez promis la suite de mes vacances de mid semester et puis finalement, j'ai été bien occupée!

Entre temps, je suis repartie en vacances (ahlala, la dure vie d'étudiante internationale...), j'ai rendu tous mes essais (même celui de 6000 mots sur les pratiques démocratiques des populations indigènes en Oaxaca au Mexique -c'est dire-), le semestre s'est fini et ce soir, c'est la goodbye party avec tous les étudiants internationaux.

Ca va pleurer dans les chaumières...

En attendant que je rattrape mon retard, je vous mets quelques photos de Melbourne ou j'ai passé deux jours cette semaine. C'est une ville très sympa, très différente d'Adelaide. Et si tout se passe bien, c'est aussi là que je ferais mon stage à partir de janvier!

A très vite!

PB230063

PB230064

26 octobre 2010

ça n'arrive qu'en Australie...

... de voir un koala sauvage sur son campus.

Forcément, ce jour-là, je n'avais pas mon appareil sur moi... Mais j'ai remarqué qu'il n'y avait pas encore de photos de koalas sur ce blog pourtant australien.

L'erreur est maintenant réparée.

(Et oui, oui, les kangourous arrivent bientôt)

25 octobre 2010

La vie à l'uni

Cet article est un peu réchauffé maintenant (commencé au tou début du semestre...) mais la fac, c'est quand même l'endroit où je passe le plus de temps ici, donc j'espère que ça vous intéressera! (Si, si, c'est vrai! malgré mes 6 heures de cours hebdomadaires...)

# Partie 2 des vacances à venir!! #

L'organisation de la fac est assez impressionnante, surtout au niveau du service des étudiants internationaux.

Au moins 6 personnes y travaillent et notre accueil a vraiment été réussi. Ils avaient préparé différentes sessions pour nous parler de l'Australie, de la fac, de la ville, des moyens de transports, des endroits où faire son shopping, où se faire soigner, comment gérer son argent... On a aussi pu participer à des tours de visites dans la ville, à la plage qui est proche d'Adelaide, dans des parcs nationaux (dont il faut que je vous parle d'ailleurs)... C'est assez impressionnant.

Même pour les étudiants australiens et tout au cours de l'année, les services sont vraiment nombreux. On peut faire relire nos essais pour qu'ils corrigent les fautes d'orthographe ou qu'ils nous aident à rédiger nos dissertations, ils peuvent nous aider à trouver du boulot, on peut assister à des sessions sur "comment trouver une problématique", "comment rédiger un essai"... On a même à disposition des "career advisors", sorte de conseillers d'orientations.

C'est dingue!

En même temps, ça peut se comprendre, les études coutent vraiment cher ici. Mais bon, c'est bien appréciable!

Le campus est assez grand, avec à peu près 17 000 étudiants et des domaines aussi variés que "engineering", "nursing", "business", "psychology", "social sciences"...

C'est donc de manière générale super animé, notamment pendant l'heure du repas et sur la Plaza

- partie de baseball -

- partie de volley devant le stand d'une asso contre le cancer du sein -

- Alors, là, j'ai pas très bien compris pourquoi il y avaient des espèces de Dark Vador...-

- Pareil, la présence d'un bateau et d'un DJ sur le campus m'échappe un peu... -

Les associations font leur pub et n'y vont pas de main morte. Ici, un étudiant déguisé en ours polaire pour promouvoir une asso contre le réchauffement climatique.

Ils n'hésitent pas à déménager leur maison et attirent tout le monde en faisant des barbecues à l'heure du déjeuner

Leur message à eux était "Meet Jesus at Uni" (Rencontre Jésus à la fac)...

Il y a aussi des distributions de livres gratuits, pour promouvoir de nouveaux auteurs (bon, j'ai pas encore jeté de coup d'oeil au livre et l'histoire a l'air bizarre mais quand même!)

Les étudiants en psychologie essaient aussi de rameuter du monde pour répondre à leurs enquêtes (ou comment gagner 10 dollars en regardant un film pendant 15 minutes)

Bref, même la fac est cool en Australie!

(ils expliquent même aux filles (pardon, aux "personnes") qui portent des talons comment descendre les escaliers...)

22 octobre 2010

Mid-semester Break part # 1 : Ghan, Alice Springs, Uluru et Kata Tjuta

Pour les vacances de mi-semestre, je suis partie avec 4 copines dans le centre et le nord de l'Australie.

1ère étape : l'outback, le centre rouge : Alice Springs et Uluru!

Léa, Anne (Allemandes) et Vijitha (Danemark) et Isa (Allemande).

Nous avons décidé de prendre le train pour nous rendre à Alice Springs, la parfaite définition de "middle of nowhere". C'est en plein milieu de l'outback, le désert australien et c'est une région très peu peuplé. Mais c'est la terre des aborigènes et il y a là-bas Uluru, qui est un rocher sacré pour eux.

map_alice_springs

Mais commençons par le commencement!

Nous avons donc pris le train qui met 24 heures pour rejoindre Alice Springs (1500 km). On s'est dit que ça devait être sympa de voir les paysages de l'outback et que ce serait moins fatiguant que la voiture (et c'était surtout moins cher que l'avion!). Effectivement, c'était très sympa de voir les paysages changer au fur et à mesure du voyage : passant de la nature touffue et verdoyante du South Australia au sol rouge et aux buissons arides du Northern Territory.

Ca ne nous a même pas paru long (beaucoup moins que les 24heures pour arriver jusqu'ici en tous cas!) et le train est super confortable : plein de place pour les jambes (et Dieu sait que j'en ai besoin...), des sièges qui deviennent presque lits, des douches avec serviettes inclues... Bref, c'était parfait!

C'était aussi super agréable de se faire réveiller par les rayons du soleil qui effleuraient l'horizon et qui rendaient les couleurs encore plus impressionantes!

En arrivant, nous avons trainé dans la ville qui n'est pas bien grande mais qui est certainement très représentative des villes de l'outback. La principale attraction étaient les galeries d'art aborigène.

Notre petite auberge de jeunesse au décor écléctique et à la piscine (eau trop froide pour envisager une quelconque baignade...) nous ont bien accueillies.

Le lendemain, nous avions réservé un tour de deux jours et une nuit pour visiter le parc national d'Uluru-Kata Tjuta. Départ à 6h00 du matin car il y a 5 heures de route.

En plus des deux principales "attractions" du parc national, c'était très intéressant d'en découvrir un peu plus sur la culture aborigène et sur leurs croyances.

Kata Tjuta

et Uluru (je vous épargne les 400 photos du rocher qu'on a prises à nous toutes... Bizarrement, elles se ressemblent plus ou moins).

La forme de ces deux rochers est surprenantes et change au fur et à mesure qu'on leur tourne autour (avec le bus pour Kata Tjuta ou à pied pour Uluru) . A plusieurs endroits, il est interdit de prendre des photos car ce sont des lieux sacrés qui servent aux cérémonies religieuses des aborigènes. Selon eux, prendre une photo enlève le caractère sacré des choses. De la même façon, il est interdit de montrer la photo ou de prononcer le nom d'une personne décédée. Ils ont aussi des histoires pour expliquer les formes du rocher, l'existence de certains animaux...

Pour parler plus précisément de ce "rocher" donc!

C'est le plus gros rocher du monde car il est composé d'un seul bloc et non d'aggrégats (intéressant, non), c'est un gros caillou pour expliquer les choses plus simplement, pas une montagne ancrée dans la terre. Mais le plus beau, c'est de voir ses couleurs changer au lever et au coucher du soleil. C'est vrai que c'est assez magique, si tu fais abstarction des centaines d'autres touristes qui prennent des photos à côtés de toi!

Au coucher du soleil, nous avons eu droit à un repas face au rocher, très sympa.

Et le lendemain, on a fait la "base walk", balade de deux heures autour d'Uluru, alternant les paysages de forêts et les piscines naturelles avec eau super claire.

On peut aussi grimper sur le rocher. Le jour où on y était, il y avait trop de vent et c'était fermé. Mais de toutes façons, les guides et les rangers du parc ne sont pas super enthousiastes quand ils vous parlent de la possibilité de grimper, à cause de la dimension symbolique qu'Uluru a pour les aborigènes. (C'est sur que ça nous viendrait pas à l'idée de faire de l'escalade sur nos églises...)

Et le petit chou là, c'est le "thorny devil"

Il doit être ne voie d'extinction ou quelque chose car notre guide a arrêté le bus au moins 3 fois pour ramasser ceux qu'il voyait au milieu de la route.

En rentrant, un petit détour par une ferme pour un "camel ride de 2 secondes 30"

Ce tour terminé, Vijitha et moi restont à Alice Springs une matinée en attendant notre avion (alors que les autres qui continuent leur voyage "via" Melbourne nous rejoindront à Darwin). Cela nous donne l'occasion de visiter le centre culturel aborigène ou nous admirons de très belles toiles. Interdiction de prendre des photos mais on en ramènerait bien quelques unes...  Et on passe en rentrant au reptile centre, histoire de voir ce que la faune australienne a dans le ventre... Ben, on est pas déçues...

lui, c'est un goanna

lui, j'ai oublié son nom, mais c'est un lézard qui te lèche la joue.

Vous avez remarqué cette belle assurance sur les photos?!! Et encore, j'ai choisi celles sur lesquelles j'avais le moins l'air paniqué

A suivre : Darwin, Litchfield et Kakadu National Park

PS : Vous trouverez encore plus de photos dans l'album qui a le même nom que l'article dans la colonne de droite

11 octobre 2010

Bye bye...

...Aussie Hot Chocolate!

See you next winter...

27° aujourd'hui, 1 barbecue par jour depuis 3 jours, premiers bains, premières glaces, premières robes jambes nues... Summer is coming ;)

10 octobre 2010

En rentrant de la fac...

- Sur le fameux "joli petit chemin" que j'emprunte pour aller à la fac -

Et encore, le temps que je sorte mon appareil photo, un quart de sa longueur avait déjà filé dans les buissons... Mais il était ENORME.

- La maison des voisins -

- Sur le pont qui relie la fac à ma "suburb" -

Oui, oui, là-bas, au fond, c'est l'océan!!

- Dans le jardin, autour de la maison -

Et encore, vous avez pas les odeurs!

8 octobre 2010

Pigeons australiens

C'est trop la classe ici, même les pigeons sont beaux!!

Des roses

Des multicolores

Des a crète

Par pigeons, je veux dire oiseaux-qu'on-voit-vraiment-très-souvent-quand-on-se-balade.

Parce que je vous rassure, on a aussi les gris tout moches.

26 août 2010

Home sweet home

Je vis donc dans une ancienne maison avec 4 autres étudiants internationaux dans la banlieue la plus proche de la fac. C'est à environ une demi-heure d'Adelaide et à un quart d'heure du centre commercial.

TJ et moi

TJ, Sylvia, Edouard

Sylvia, Angel, TJ et Edouard

(Vous avez vu les tongs Australia? Je veux les mêmes!!!)

Sylvia, qui vient de Papouasie-Nouvelle Guinée

Edouard, qui vient aussi de Sciences Po Grenoble

TJ, qui vient de Malaisie (Et oui, au bout d'une semaine, j'avais déjà sorti mes aiguilles à tricoter (pour les prêter a TJ... no comment...)

Sans_titre_5

Angel, qui vient de Singapour

La maison est super agréable à vivre. Le proprio habite juste à côté et est très sympa.

Les anciens housemates (collocataires) ont laissé tous leurs trucs (je sais pas si on peut appeler ça de la déco!) ce qui fait que c'est plutôt vivant!

Le salon :

La cuisine :

J'ai hérité de la chambre la plus grande, ce qui est cool mais bof bof pour lutter contre froid quand même. Les chambres n'ont pas de radiateurs mais seulement des petits chauffages électiques. Pour l'instant, il fait donc un peu froid (selon les Australiens, c'est l'hiver le plus froid qu'il y a eu à Adelaide depuis un certain temps) mais je crois qu'en été la fraicheur de la maison sera appréciable!

Au milieu de la photo, mon meilleur ami : le chauffage

Les murs sont un peu vides, hum hum...

Bon, le ventilateur est un peu inutile pour l'instant, mais je lui ai quand même trouvé un usage. En attendant.

19 août 2010

Le campus

Il ne s'agirait pas d'oublier que je suis avant tout là pour étudier!

Même si la vie australienne pourrait le faire croire, c'est pas tous les jours les vacances!

Le campus de Flinders University est situé à environ une demi-heure en bus de la ville d'Adelaide. La fac fait partie des 3 universités de l'Etat de "South Australia" (SA) (avec Adelaide University et Uni SA).

(le drapeau de l'université)

Je mets 15 minutes à pied le matin pour me rendre à mes cours, et je marche à travers un petit chemin, pas besoin de prendre le tram, le metro ou le bus, le bonheur!

La vue de la fac que j'ai tous les matins

Mes cours se situent sur le "main campus" (campus prinicipal), c'est à dire tout près de la bibliothèque, de la salle de gym et du mini "mall" (centre commercial). Il ne manque plus qu'un supermarché et on pourrait presque vivre en autarcie! (Il y a même un coiffeur et un opticien sur le campus).

(ça, c'est le lac au milieu du campus, qui donne lieu à des scènes plutôt cocasses de course-poursuites entre canards...)

La Plaza, qui est au centre du main campus, qui donne accès à la bibliothèque et aux différents départements de la fac. C'est aussi là qu'on mange le midi (sur la pelouse quand on a un peu de chance et qu'il ne pleut pas!)

Le campus est tellement grand qu'il y a des plans partout!

A Sciences Po, j'ai choisi le master "Amérique latine".

Mes cours ici sont donc Introduction to Latin America Studies, Indigenous Peoples in Mexico : Ethnicity and Development et Culture and Development.

C'est assez intéressant et pas trop difficile à comprendre. En fait, ici, les profs sont plutôt bien organisés et font tous des présentations power point donc c'est plus facile à suivre.

Le système est assez différent de la France, on a beaucoup de lecture et assez peu d'heures de cours (on a qu'une heure de cours à chaque fois pour chaque matière et ça change beaucoup des 3h d'affilés à Sciences Po!!!). J'ai aussi pas mal de dissert à écrire, surtout une dans la matière qui s'appelle "Indigenous Peoples in Mexico". Je dois écrire une sorte de mini-mémoire de 16 pages. Et je dois trouver le sujet moi même. En rentrant, je serais donc une spécialiste des Mayas!

La bibliothèque est paradoxalement l'endroit le plus cool du campus.

Le rez de chaussé est réservé au petit café qui sert des cookies à tomber, aux ordinateurs, aux différents bureaux destinés à aider les étudiants (ça change de la France, une université qui aide ses étudiants!), et attention... à pleins de fauteuils trop confortables où on peut bosser, discuter ou ... roupiller

Le sous sol et les étages sont vraiment réservés au boulot et là c'est assez silencieux.

La bibliothèque le jour des portes ouvertes